DE LA
Pour continuer merci de confirmer
votre majorité.
SPÉCIAL COVID 19 :
La Brasserie Stéphanoise est un établissement situé à Saint-Étienne intra-muros, dans le quartier de Bellevue. Nous vous proposons de découvrir nos bières artisanales. Elles sont fabriquées en quantité limitée, dans le respect des traditions et avec des ingrédients de qualité. Vous pourrez également découvrir nos nombreux services liés à cette passion.
Nous sommes installés sur le site d’un ancien établissement brassicole qui produisait la bière Mosser. À l’origine de ce lieu, La Société des Brasseries de la Loire (SBL) est née de la fusion de plusieurs brasseries, de 1860 à 1955. La famille Mosser, arrivée d’Alsace vers la moitié du XIXe siècle installe sa première entreprise à Bellevue sur une parcelle de 20 000 m² (le site Mosser actuel). En 1898, la SBL réunit les Brasseries Mosser et Oppermann.
Débute alors l’industrialisation des brasseries, issue des progrès techniques: froid artificiel, transport ferroviaire etc. En 1922, avec le rachat de la Brasserie Nationale, la SBL devient l’unique brasserie stéphanoise. Plus tard, elle s’identifiera sous le seul nom Mosser. Après la 2nde Guerre cette Brasserie périclite et ferme ses portes dans les années 60. Le site initial sera divisé en parts, dont une pour la construction du Lycée H. d’Urfé.
Le site restant est surtout occupé par des associations qui ont permis l’émergence d’un pôle culturel dans le quartier. Avec notre implantation en 2014, le site Mosser voit le retour d’un établissement brassicole de 400 m2. Si la ville de St-Etienne comptait une douzaine de producteurs de bière au milieu du XIXe, l’installation de La Brasserie Stéphanoise met fin à une absence d’un demi siècle de brasserie authentique dans St-Étienne intramuros.
La brasserie voit le jour
en juin 2014. Elle est le résultat de l’association
de trois personnes
passionnées par la bière
et par sa fabrication.
En 2011, Yohann Fournier, crée La Glütte, brassée au sein de La Houblonnerie, 1re cave à bière de la ville. La bière est fabriquée en très petite quantité.
La demande est croissante
et ne peut plus être satisfaite, d’où l’idée de
la création d’une brasserie professionnelle.
Benjamin Valentin et Pierre-Luc Jourjon, qui brassent depuis 2009
en amateurs, songent à implanter une brasserie artisanale à Saint-Étienne.
Ils orientent leurs études
en fonction de ce projet
et créent l’association Copains-Chopines en 2013.
Pendant plus d’une année
ils vont réaliser 120 brassins pour environs 60hl de bière. Cette expérience leur permet notament de mettre au point de nombreuses recettes.
Les connexions partagées avec le milieu associatif Stéphanois amènent
les futurs associés à se rencontrer. Après plusieurs mois d’échange, il apparait une volonté commune de s’associer, en mutualisant l’outil de production et en mettant en valeur les compétences de chacun.
En mars 2014 les statuts
de la brasserie sont déposés et en juin les cuves arrivent sur le site . L’aventure commence enfin, et se poursuit aujourd’hui !
Nous avons pour but de nous fournir toujours plus localement. Aujourd’hui, notre malt d'orge provient d'Ardèche (Malteurs Échos) et de Belgique. Ils sont tous issus de l’agriculture bio. Nos houblons proviennent pour la plupart d'Alsace, certains de Grande Bretagne ou bien de Belgique. Autant que possible nous les sélectionnons issus de l’agriculture bio. La gamme Copains Chopines est certifiée bio.
Nous travaillons en circuit court avec les acteurs locaux, aussi bien dans la distribution de nos bières que dans nos approvisionnements divers. Notre bière est distribuée en majorité à St-Étienne dans les bars, restaurants, marchés etc. Nous collaborons avec ète per sète, (arts graphiques) à Saint-Étienne. Nos cartons et packs sont fabriqués au Chambon. Nos drèches sont données au GAEC Lou Becou (installé à Tirange) et servent de complément alimentaire à ses vaches.
Le malt est une céréale germée et torréfiée (grillée), nous utilisons principalement du malt d’orge. En fonction des recettes, nous sélectionnons les différents malts plus ou moins torréfiées qui fourniront les sucres nécessaires à la fermentation, la teinte de la bière et différent goût selon les céréales.
Nous n’avons pas la chance d’avoir une source sous la brasserie et pomper l’eau du Furan nous semblait un peu osé, nous utilisons donc l’eau du réseau qui semble tout à fait convenir à l’élaboration de nos bières.
Plante indispensable à l’élaboration d’une bière digne de ce nom. Elle apporte de la conservation, de l’amertume et de multiples arômes selon le large panel de variétés qui s’offre à nous.
C’est la vie, pas de fermentation sans elle ! Elle permet de transformer le jus sucré obtenu lors du brassage en alcool. Elle a une influence déterminante sur le profil final de la bière, elle apportera des arômes différents selon les températures de fermentation et les souches utilisées.
La Brasserie Stéphanoise est le résultat
de la rencontre de deux initiatives:
L'Association Copains-Chopines
et La Houblonnerie qui produisait les bières
la Glütte. C'est pourquoi nous vous proposons deux gammes de bières dont les noms sont logiquement hérité de ces origines.
À travers leurs recettes respectives, elles vous feront découvrir leurs spécificités.
Bonne découverte,
et bonne dégustation !